Arroseur automatique à piles pour les vacances : le test

Qui arrose vos plantes, fleurs et arbustes pendant les vacances? Et comment arroser automatiquement ses pots sur un balcon ou une terrasse sans robinet et sans électricité (prise de courant) ?

Toujours la même question qui revient… comment je vais arroser mes pots de fleurs pendant les vacances… vous avez essayé toutes les astuces d’arrosage mais vous n’êtes pas convaincu… Dans cet article, nous allons testé l’arrosage automatique à piles et sur réserve d’eau de Jardinage Intérieur.
Pour l’acheter c’est ici : arrosage programmable à piles et sur réserve d’eau

Ce système automatique comporte 3 avantages:

1. il fonctionne à piles (rechargeables si on veut) donc pas besoin de prise de courant, et il continue à arroser même s’il y a une coupure de courant pendant votre absence.
2. il pompe l’eau d’une réserve d’eau (un sceau, poubelle, ou tout autre bac) donc pas besoin d’arrivée d’eau sur votre balcon ou là se situent vos plantes. Le cas échéant, cela vous permet de couper l’eau de votre habitation pendant vos congés ce qui est plutôt rassurant.

3. il a une très bonne autonomie, s’absenter 3 semaines, 1 mois et plus ne vous posera plus aucun problème. Notre test ci-dessous va vous révéler son autonomie.

4. il a un avertissement sonore de niveau d’eau, vraiment utile quand il n’y a plus d’eau dans le réservoir au bout de 24h le système bip pour vous signaler qu’il faut remettre de l’eau!

Avant tout une petite présentation du système d’arrosage automatique:

Voici un exemple d’installation de l’arroseur programmable sur un balcon : le système est accroché à une réserve d’eau et des tuyaux vont aux pieds des plantes ou dans les pots de fleurs directement.

Vous pouvez arroser des pots au même niveau que l’arrosage ou en dessous. La puissance de la pompe permettrai d’arroser des pots un peu plus haut que la réserve d’eau mais pas plus que 15 à 20cm tout de même.
Remarque importante: comme il est écrit dans la documentation, si vous souhaitez arroser des pots en dessous de la réserve d’eau vous devez avoir au moins un tuyau situé au niveau du programmateur. Pourquoi? car sinon même quand la pompe va s’arrêter, il y aura un mécanisme de siphon qui va vider toute l’eau de la réserve dans vos pots du bas! attention à l’inondation!!

système d'arrosage automatique pour les vacances

Exemple d’utilisation de l’arrosage automatique sur un balcon

Le système d’arrosage comporte 3 parties:

  1. Le programmateur, il est facile à utiliser et comporte un bouton test qui permet de tester instantanément l’arrosage et de faire les réglages.
  2. La sortie de l’arroseur est constitué de 10 trous avec des capuchons. Vous pouvez donc y insérer 10 tuyaux (fournis) qui partent vers vos plantes.
  3. La pompe se met dans la réserve d’eau jusqu’à un une profondeur de 30cm maximum. Un petit calcul rapide : si vous avez un sceau rond de 40cm de diamètre, vous aurez une réserve d’eau de 37 litres.
arrosage pompe programmable à pile

Le système d’arrosage programmable à piles

Dans la boîte il y a des petits supports en métal qui permettent de surélever les tuyaux afin qui ne touche pas la terre et évite ainsi de se boucher! (très astucieux!! 🙂 )

tuyau arrosant une plante

les tuyaux sont souples et sont surélevés avec une tige fournie

Vidéo de présentation du système d’arrosage automatique



NOTRE TEST

Pour notre test nous avons utilisé 4 piles AA (batteries) rechargeables Ni-MH de 2500 mAh d’une marque de grande surface pour le prix de 9 € TTC.
Nous les avons rechargées une nuit.

Nous avons ouvert 5 sorties sur les 10 et nous avons réglé le programmateur sur l’arrosage maximum, c’est à dire pour que l’arrosage se déclenche toutes les 2h39min et dure 99 secondes.
Nous avons mesuré la quantité d’eau délivrée au premier arrosage : 1200ml = 1,2L.
Note: C’est moins que ce qu’indique la documentation mais il faut savoir que les piles rechargeables ont une tension de 1,2V contrairement au Piles classiques qui ont 1,5V, cette différence de voltage explique la différence de débit.

Nous pouvons déjà conclure qu’avec 5 tuyaux et des piles rechargeables cet arrosage automatique peut arroser maximum 11,50 Litres par jour, ce qui est vraiment bien et largement suffisant pour des pots en balcons ou des plantes en intérieur.

Nous avons ensuite tester combien de temps il fonctionnait sans recharger les piles, et notre résultat est….  l’arroseur a fonctionné 458 minutes environ, pompé et arrosé 330 litres d’eau environs. vraiment super!!

Résultats: avec 5 sorties sur 10, et des piles rechargeables NiMH de capacité 2500mAh :

  • Arrosage maximum d’eau : 11,5 litres par jour
  • Durée maximum de pompage et d’arrosage: 458 minutes
  • Quantité d’arrosage maximum: 330 litres

Le test montre l’efficacité de ce système, bravo!

Pour conclure à titre d’exemple, si vous vous absentez ou partez en vacances, vous pouvez arroser vos plantes pendant 1 mois à raison maximum de 11 litres par jour, vous avez de la marge 🙂

Ou encore comme exemple, si vos plantes bénéficie de 5 verres d’eau par jour (250ml/jour) vous pouvez partir tranquillement en vacance pendant plus de 3 ans…. enfin résultat théorique car les piles se déchargent elles mêmes dans le temps sur une longue durée, disons que vous pouvez partir 2 mois et plus tranquillement en vacances 🙂

Autre remarque les débits vont dépendre de la longueur de vos tuyaux! Sachez donc qu’avec notre test l’arrosage automatique peut pomper de l’eau pendant 458 minutes.

Comment installer le système d’arrosage? Par où commencer?

Installez votre réserve d’eau au plus près de vos plantes au même niveau si possible sinon légèrement plus haut. (voir ci-dessus notre recommandation si vous devez arroser des pots plus bas que la réserve d’eau).

Ainsi installez vos tuyaux dans vos pots et appuyer sur le bouton test en mettant un verre sur les sorties d’eau pour savoir combien de secondes il doit se déclencher. Pour les plantes gourmandes en eau (en été, au soleil…) peut-être faudra t-il 2 ou 3 tuyaux dans le pot.

Fin du test et des conseils!

4 réflexions au sujet de « Arroseur automatique à piles pour les vacances : le test »

  1. admin Auteur de l’article

    Génial ce système d’arrosage automatique pour mes pots de fleurs en intérieur! De plus l’alarme de fin d’eau qui se déclenche au bout de 24h est vraiment pratique, plus besoin de vérifier constamment le niveau d’eau! 🙂

Laisser un commentaire